La fédération repose sur un comité de professionnel-le-s dans le domaine qui se structure en commissions selon les projets en cours.
Jusqu’en juin 2016, elle fonctionnait grâce à des forces entièrement bénévoles, elle passe un cap en engageant sa première coordinatrice. Elle vise ainsi à renforcer sa présence auprès des membres et des collectivités afin de poursuivre ses objectifs de manière plus structurée. Elle pourra ainsi s’appliquer pleinement à sa mission de représentation et fédération des Arts de Rue Suisses au niveau national et international.
Assemblée générale
L’assemblée générale est l’organe suprême de la FARS. Elle décide des orientations stratégiques, du budget, et nomme les membres du comité. Elle se réunit au moins une fois par année.
Comité
Le comité représente l’Assemblée générale et exécute les décisions de celle-ci durant l’année.
Il décide et valide l’engagement de collaboratrices et collaborateurs et en supervise l’action.
Coordination
La coordination est formée d’un ou plusieurs employé-e-s de la FARS. La coordination assume le secrétariat et le suivi des affaires courantes de la FARS.
Elle dépend du comité pour les directions de son action.
En principe, les membres qui s’impliquent dans le comité de la FARS décident de donner leur temps pour le bénéfice de la Fédération. Ils seront défrayés pour leurs déplacements et repas, et pourront être payés pour leur travail si les finances du projet ou de la Fédération le permettent.
Commissions
Pour décharger le comité, des groupes de travail permanents ou temporaires sont créés. Ils sont pilotés par un membre du comité, qui est chargé de rapporter au comité l’avancement du travail de la commission. La commission décide et agit dans l’esprit des statuts et des buts de la FARS. Pour des raisons de cohérence, le comité doit valider son budget et ses actions de communication. Voir les commissions des projets en cours.
Membres
La Fédération des arts de la rue suisses (FARS) est une association à but non-lucratif.
Elle réunit :
– des artistes, technicien-ne-s et autres métiers du spectacle
– des administratrices-administrateurs, chargé-e-s de diffusion, de production et assimilé-e-s
– des organisatrices-organisateurs de festivals et des programmatrices-programmateurs
– des délégué-e-s culturel-le-s et autres représentant-e-s de collectivités publiques
Chaque membre participe dans la mesure de ses moyens à l’accomplissement des buts de la FARS.