Au vu du caractère transfrontalier des Arts de la Rue la représentation doit aussitôt que possible être réfléchie au niveau international. La FARS participe donc, et ce depuis les prémisses, à la Fédération Internationale des Arts en Espaces Publics.
L’IFAPS (Fédération Internationale des Arts en Espaces Publics)
est née le 1er mars 2015, lors de son assemblée générale constitutive à Berlin (Allemagne) qui a rassemblé les délégués des fédérations française, allemande, suisse et de ACMUR Burkina Faso.
La Fédération Française des Arts de la Rue, la Bundesverband Theater im Öffentlichen Raum e.V. (Association Allemande des Professionnels du Théâtre en Espace Public), ACMUR Burkina Faso (Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musiques dans nos Rues), ainsi que la Fédération des Arts de la Rue Suisses (FARS) sont à l’initiative de ce projet.
Cette union internationale de Fédérations Nationales a pour vocation de porter une parole politique et transnationale sur les spécificités de la création artistique en espace public. Par le partage d’expériences, de méthodes de travail et de ressources, sa mission est également d’apporter un appui à la structuration dans les pays où il n’existe pas encore de réseau national.
- Présidente : Clair Howells
- Trésorière : Peggy Desmeules
- Secrétaire : Natacha Kmarin
Contact : Fédération Internationale des Arts en Espace Public – IFAPS
C/o Maison des réseaux artistiques et culturels, 221, rue de Belleville 75019 Paris
ifaps.federation@gmail.com
Pour contacter la commission qui s’occupe de l’international au sein de la Fars: international@federation-arts-rue.ch